Portrait

Analyste & Acteur

Analyste, capteur d’idées, François Cherix s’est spécialisé dans les domaines de la stratégie, de la communication et des relations publiques. En 2000, il a créé le bureau de conseil Paradoxes, dont la marque de fabrique est un décodage sans tabou des contextes politiques, au service d’approches transversales dépassant les positions dogmatiques.

Acteur politique, François Cherix est membre du Parti socialiste suisse, partisan d’une gauche ouverte, humaniste et réformatrice. Il a exercé les mandats de député à la Constituante vaudoise et de député au Grand conseil vaudois. Il est aujourd’hui engagé dans des associations ou des projets liés à ses convictions.

 

Ecrivain & Européen

Ecrivain, François Cherix publie des essais et des fictions, qui développent ses idées et ses recherches. Il a écrit de nombreux articles parus dans divers quotidiens. Régulièrement, il est appelé à commenter l’actualité ou des questions de société dans les médias.

Européen convaincu et engagé, François Cherix se définit comme un citoyen cosmopolite, adversaire des nationalistes. Il a coprésidé le Nouveau mouvement européen suisse, dont il est membre d’honneur. A ce titre, il s’exprime souvent sur la question européenne, qu’il s’agisse de la position de la Suisse ou du projet européen au sens large.